Pages

EL BLOG BY MANOLLIN

Soyez les bienvenue sur mon Blog.
Un lieu ou partager, avec vous, mes passions tel que la photographie ainsi que mes divers travaux graphiques.

Bonne visite et bonne lecture.

mercredi 8 février 2012

NIKON D800

Nikon dévoile enfin le D800, reflex numérique haute résolution avec son capteur CMOS de 36 mégapixels. Il emprunte de nombreux atouts du D4 fraichement annoncé : autofocus, mode vidéo très poussé, photo HDR, capteur de reconnaissance de scène, etc.
Capteur Full Frame 36 mégapixels


C'est bien un CMOS 36 mégapixels qui va enregistrer photos et vidéos sur le Nikon D800, comme il se le murmurait depuis des mois. Ce capteur, par rapport au super sensible imageur du D700, gagne un stop en basse sensibilité puisqu'elle démarre à 100 ISO avec un sommet à 6400 ISO. Les modes H1 et H2 permettent d'atteindre artificiellement 12 800 et 25 600 ISO. Nikon ne fait pas de surenchère sur la sensibilité du D800 qui n'est pas son principal atout. Sur ce critère précis, Nikon a dans sa gamme, le D4. La valeur ajoutée du D800 est sa très haute définition qui tendrait à s'approcher de ce qu'offrent les moyen-formats, taille de la surface sensible en moins. Le Pentax 645D offre, par exemple, 40 mégapixels et l'Hasselblad H4D est équipé de dos 34 et 40 mégapixels aux côtés des 50 et 60 mégapixels. En ligne de mire, le photographe qui doit livrer des packshots haute définition et qui pourra s'affranchir de la solution moyen format, extrêmement onéreuse.
Le capteur Full Frame du D800 peut être exploité avec un recadrage à la prise de vue, de 1,2x, 1,5x (DX) et offre un format homothétique 4:5... amateurs de moyen format...
On ne sait pas encore mesurer l'apport de cette grosse définition en termes de qualité d'image finale, mais elle ouvre la voie à des agrandissements records pour un reflex 24 x 36, au prix de l'utilisation quasi forcée d'objectifs pros à la qualité optique absolument irréprochable.




Autofocus et capteur de reconnaissance de scène inspirés du D4


Très inspirée du D4, la technologie du D800 est parfois la même. C'est le cas de l'autofocus, en tout point identique : 51 collimateurs, dont 15 en croix et 11 sensibles à f/8, sensibilité du module Multi-Cam 3500FX de 2EV seulement.
Le D800 reprend le nouveau capteur de reconnaissance de scène de 91 000 pixels qui fournit des informations au processeur de l'appareil qui analyse les conditions de prise de vue et les compare à une base de données de 30 000 cas de figure. Ce capteur est sur tous les fronts et aide la mesure matricielle 3D couleur troisième du nom à analyser les hautes lumières pour mieux les préserver, à définir la source lumineuse, à détecter la fréquence des lumières artificielles, ou encore à améliorer l'exposition au flash en i-TTL. (D'ailleurs, précisons que le D800 offre un flash intégré, flash pouvant piloter un ensemble de flashs sans cordon via le système Nikon CLS. NG=12.) Cela implique que le D800 offre également la détection des visages aussi en vidée optique comme le D4 le fait.

Nikon D800E, version sans filtre passe-bas


Nikon décline le D800 dans une version défiltrée pour une résolution optimale. En effet, le D800E est un D800 sans filtre passe-bas. Sans cette surcouche optique, le capteur perçoit plus de détails fins mais est aussi plus sujet au moiré, dont l'atténuation est la raison d'être de ce filtre passe-bas. Le D800E ne conviendra pas à tout le monde et sera vendu en distribution sélective. Il est affiché 300 euros plus cher que le D800, soit 3199 euros TTC, et arrivera dans le commerce un mois après le D800. Du fait de sa spécificité, la développement de ses fichiers RAW sera particulièrement délicat. Pris en charge par Capture NX2, les NEF du D800 demanderont le logiciel Nikon dans un premier temps et, c'est une première, Capture NX2 sera livré avec le D800E.




Vidéo Full HD inspirée du D4


C'est un mode vidéo en tout point identique à ce qu'offre le D4 que propose le D800 et voilà une sacrée bonne nouvelle pour tous ceux qui hésitaient à passer en Nikon du fait de la vidéo. Le Nikon D800 peut filmer en Full HD, en 1920 x 1080 pixels en progressif à la cadence de 30p, 25p ou 24p et en 1280 x 720 pixels jusqu'à 60p/50p. Le processeur Expeed 3 reste insuffisamment proportionné pour traiter le flux vidéo en Full HD 50p.
Mais, comme le D4, le D800 offre deux modèles de fonctionnement en vidéo :
- vous filmez en enregistrant sur la carte mémoire des séquences (limitées à 29 min 59 s) et avec un encodage H264,
- le flux vidéo est transmis via le port HDMI 8 bits en 4:2:2 sans compression ni traitement du signal pour un niveau de qualité maximal de l'ordre de 180 à 200 Mbps, sans limite de durée.
En vidéo, l'autofocus est permanent si le D800 est utilisé avec des objectifs AF-S et la détection des visages est active. On aura le choix entre différents formats et ratios d'image en vidéo : le Full Frame, le DX qui applique un coefficient de recadrage de 1,5x et correspond au Super35.
L'exposition de la vidéo du D800 se contrôle en temps réel par 1/3 de diaph et comme sur le D4, les deux boutons de la face avant, encore plus proéminents, permettent de jouer plus finement sur l'exposition, en la réglant par 1/8EV.
Entrée micro externe et prise casque pour contrôler le niveau sonore sont au menu du D800, une autre excellente nouvelle pour les vidéastes, comme l'affichage du vumètre d'ailleurs.

EXPEED 3 et rafales


On retrouve le processeur de génération EXPEED 3 dans le D800, même s'il sera moins puissant que celui du D4. Le processeur a fort à faire dans le D800 puisqu'il assure, en amont de la prise de vue, l'analyse de la scène via le capteur 91 000 pixels ou encore l'autofocus 51 points. Il est également sollicité pour l'application du Picture Style en temps réel via le Liveview pour un aperçu qui tiendra compte de vos réglages d'image, mais aussi pour le traitement de la photo, notamment du bruit, la correction des défauts optiques et le D-Lightring. Dans le même esprit, le D800 propose un mode HDR qui cumule deux expositions en une seule ou le mode Time Lapse, dans lequel, c'est le boitier qui réalise le film final avec toutes les photos prises à intervalle prédéfini.
Avant de passer aux cadences en rafale, précisons que les RAW (NEF) du D800 pèsent 50 Mo chacun... Ceci expliquera le train de sénateur adopté par le D800 en rafale :
- 4 i/s normalement utilisé
- 5 i/s en recadrage DX (1.5x)
- 6 i/s avec poignée grip MB-D12 et batterie EN-EL18 du D4 (le grip MB-D12 avec deux accus EN-EL15 n'améliorera pas la cadence).




Nouvelle batterie et nouveau grip


Non, ce n'est pas une nouvelle batterie à proprement parler qui va équiper le D800 puisqu'il tournera avec la EN-EL15, celle qui anime le D7000. Par contre, le D800 arrivera sur le marché avec un nouveau grip optionnel, le MB-D12 qui acceptera soit deux batteries EN-EL15 pour une meilleure autonomie, soit la batterie du D4 pour une cadence de prise de vue en rafale plus véloce de 6 i/s contre 4 i/s normalement.



Prix et disponibilité du Nikon D800


Le D800 arrivera en nombre dans le commerce dès le 22 mars, soit une semaine après le D4. Il sera vendu 2899 euros TTC, un prix à peine plus cher que le D700 à son lancement, mais bien moins élevé que le D3x, reflex qui reste au catalogue Nikon pour ceux qui ont besoin de ses autres qualités comme la robustesse de son boîtier par exemple. Le prix de la nouvelle poignée MB-D12 n'est pas encore connu.




Le NIkon D800 est équipé d'un flash intégré, d'un nombre guide de 12, qui permet de piloter un ensemble de flashs sans cordon.



Pas de carte au format XQD sur le D800. POur l'instant, vu la rareté des candidats à ce format, personne ne s'en plaindra. Le D800 accepte cartes SD et CompactFlash.



Le capteur CMOS 36 mégapixels 24x36mm du Nikon D800.



S'il est privé du port Ethernet du D4 et de la compatibilité avec le transmetteur sans fil WT-5 qui aurait permis de piloter le D800 avec un iPhone ou un iPad, il adopte un port USB3 dont la vélocité de transfert sera apprécié avec des fichiers RAW compressés sans perte de 50 Mo pièce. Notez également la présence d'une sortie casque pour valider le niveau du son de la vidéo.


Communiqué de presse du Nikon D800

Paris, le 7 février 2012 - Nikon est fier d'annoncer aujourd'hui la sortie d'un nouvel appareil photo reflex plein format, le Nikon D800, décliné en deux versions.
Le Nikon D800 est un pas de géant dans le monde de la photographie, puisque c'est le premier reflex à intégrer un capteur de 36,3 millions de pixels, suffisamment pour distinguer des détails infimes et permettre des agrandissements fidèles. Il vient ainsi rivaliser les boîtiers moyen-format, tout en offrant le bénéfice d'une excellente compacité. Doté d'un mode vidéo Full HD 1080p, le Nikon D800 est également un remarquable compagnon de travail pour les reporters et vidéastes souhaitant profiter du parc d'optiques NIKKOR.
"Le Nikon D800 représente une avancée majeure dans le domaine de la photographie numérique" commente Thomas Maquaire, chef de produits reflex professionnels Nikon France. "Avec un tel potentiel, nous sommes impatients de le mettre entre les mains des professionnels et amateurs souhaitant exprimer tout leur potentiel en photo ou en vidéo."

Capteur plein format très haute résolution : ayez le souci du détail
Embarquant un capteur CMOS de 36,3 millions de pixels, le Nikon D800 apporte un niveau de détail et une étendue dynamique encore jamais vue pour ce type de boîtier. La sensibilité s'étend de 100 à 6400 ISO, extensible à 50 et 25 600 ISO, une première pour un boîtier embarquant une telle résolution. Le système intégré de réduction du bruit délivre des résultats ne sacrifiant aucun détail et permet d'obtenir une flexibilité surprenante quelles que soient les conditions de lumière.
Un nouveau processeur vient soutenir les performances du Nikon D800 : l'EXPEED 3. Il traite les images en 16 bit, offrant des couleurs riches et des dégradés harmonieux même dans les blancs les plus purs ou lorsque l'on photographie directement en JPEG.
Pour les situations nécessitant la plus haute précision, une version spéciale du D800, le Nikon D800E, est également annoncée. Le Nikon D800E reprend toutes les fonctionnalités du D800 mais propose un capteur exempt de filtre anti-moiré pour tirer pleinement partie de la définition et de la richesse de couleurs du capteur de 36,3 millions de pixels.

Vidéo FULL HD : filmez en qualité broadcast
Les options vidéo du Nikon D800 offrent aux professionnels et amateurs la possibilité d'aller encore plus loin dans leur processus de création. Le Nikon D800 enregistre des vidéos en FULL HD 1080p à 30, 25 et 24 images par seconde ou en 720p à 60, 50 et 25 images par seconde. L'enregistrement sur carte est limité à 29'59''.
Comme sur le Nikon D4, les vidéastes peuvent aussi filmer sans carte mémoire, et sans limite de temps et d'encodage : dans ce cas le flux vidéo Full HD, non compressé, peut être directement récupéré par un enregistreur externe via la sortie HDMI. La qualité du signal est alors extrêmement élevée et peut être enregistré directement dans un format de montage, afin de raccourcir les temps de post-production. Ce mode de captation HDMI donne en outre accès à des commandes pratiques qui optimisent le changement d'ouverture du diaphragme pendant la capture par incrément de 1/8 de diaphragme.
Pour faciliter le montage, vous pouvez directement indiquer les plans clés grâce à un système de marqueurs ou encore indiquer manuellement le début et la fin d'un clip vidéo. Le contrôle audio est particulièrement soigné puisque deux prises mini-jack 3,5mm y sont dédiées : une entrée son sur laquelle on peut brancher un microphone stéréo externe et une sortie casque pour le monitoring des prises en direct. Des vumètres ajustables, visibles sur l'écran, permettent à tout moment de réguler le niveau d'enregistrement audio.
Deux formats de captation vidéo sont offerts par le Nikon D800 : le plein format (FX) pour des profondeurs de champs minimales ou le format DX (facteur de multiplication x 1,5) similaire au format cinéma super 35, plus souple pour gérer la mise au point manuellement.
Enfin, pour les amateurs de timelapse, une nouvelle fonction intégrée permet d'enregistrer vos timelapse directement sous forme de fichier vidéo à des vitesses de lecture de 24 fois à 36 000 fois plus rapide que la normale.

Module autofocus amélioré : visez dans la pénombre
L'autofocus fait appel à un système évolué de reconnaissance de scène grâce à un capteur RVB de 91 000 photosites identique à celui du Nikon D4 qui examine méticuleusement chaque scène afin d'obtenir une précision exceptionnelle. Les algorithmes et le module autofocus améliorent considérablement l'acquisition en faible lumière jusqu'à -2 IL ce qui équivaut à la luminosité d'une nuit éclairée par la pleine lune. Le suivi 3D a été tout particulièrement optimisé pour la prise de vue et le suivi de sujets de petite taille. Les visages sont détectés directement dans le viseur optique avec une précision surprenante.
La conception du module AF Multi-CAM 3500FX de Nikon, permettant de choisir une configuration de 9, 21 ou 51 points AF, a été revue pour accélérer davantage la détection des sujets. Les 51 capteurs sont totalement adaptés à une ouverture de f/5.6 et les onze collimateurs centraux conservent toutes leurs performances même si l'ouverture combinée est de f/8. Cet avantage considérable pour la photo sportive ou animalière multiplie les possibilités lorsque l'utilisateur associe par exemple un objectif AF-NIKKOR 600 mm f/4 à un téléconvertisseur NIKKOR TC-20EIII.

Améliorations ergonomiques
Le Nikon D800 offre la puissance d'un capteur plein format très haute résolution, d'un système autofocus ultra-précis et de fonctions vidéo avancées dans un boitier peu encombrant et 10% plus léger que le D700.
Cadrer n'a jamais été aussi confortable, grâce à une visée optique couvrant 100% du cadre avec un grossissement de 0,7x. L'écran de contrôle LCD offre un angle de vision large, une définition de 921 000 points et un ajustement automatique du rétro-éclairage en fonction de la luminosité ambiante. Il est possible d'agrandir l'image par un facteur de 46x pendant la prise de vue, donnant accès à une précision inégalée pour la mise au point et un contrôle minutieux des moindres détails.
La disposition des commandes a été repensée pour permettre une utilisation plus rapide, plus intuitive et moins fatigante. Un bouton Picture Control fait notamment son apparition pour modifier à l'écran le style d'image que vous souhaitez capturer et un bouton d'enregistrement vidéo est également de la partie, situé à côté du bouton de déclenchement.
Haute-précision et haute durabilité, l'unité de déclenchement est testée pour soutenir 200 000 prises de vue. Un système intelligent de diagnostic ajuste la vitesse du mécanisme pour maintenir une excellente précision pendant toute la durée de vie du boitier.
Le Nikon D800 est protégé par une armature en alliage de magnésium et de nombreux joints le rendant résistant aux expositions à l'eau et étanche à la poussière.
Deux compartiments de carte-mémoire sont proposés : un compartiment Compact Flash (UDMA 7) et un compartiment SD (SDXC and UHS-1)

Nouvelles fonctionnalités
HDR : dans ce mode, l'appareil enregistre une photo sous-exposée et une photo surexposée en un seul mouvement de miroir, puis les combine pour de surprenants effets visuels. Il est possible d'étendre à 3EV la différence d'exposition entre les deux photos.
Balance des blanc améliorée : la balance des blancs peut être ajustée par incrémentation de 10 degrés kelvin ou à l'aide de l'unité mired.
Multi-format : profitez de quatre formats différents pour enregistrer vos images :
- Plein format (24x36mm)
- Rapport 5:4 (30x24mm)
- Rapport 3:2 (30x19.9mm)
- Format DX (23.4x15.6mm)
Pour un confort de visée ultime et pour la première fois sur un reflex numérique, le recadrage est directement visible dans le viseur optique.

Accessoires compatibles
Poignée MB-D12 (en option) : augmente l'autonomie et la vitesse en rafale du Nikon D800 (jusqu'à 6 vps). Une commande de déclenchement facilite les prises de vue en position portrait.
Microphone stéréo compact ME-1 (en option) : enregistre un son clair tout en réduisant significativement le bruit mécanique.
Flash Nikon SB-910 (en option), pour des performances inégalées en matière d'éclairage : offre le mode polyvalent i-TTL pour flash installé sur le boîtier ou dissocié de celui-ci (sans fil), un fonctionnement ultra-précis et un nombre guide puissant de 34 (100 ISO, m, STD, format FX, réflecteur zoom réglé sur 35 mm). Les menus et les commandes ont été optimisés pour faciliter l'utilisation. Des filtres couleur incandescent et fluorescent sont fournis et modifient instantanément la balance des blancs du D4.
Capture NX 2 (en option), traitement des images rapide, puissant et créatif : pour fonctionner de pair avec l'excellence photographique du D4, Capture NX 2 est désormais plus rapide et bénéficie d'une compatibilité totale 64 bits.
Camera Control Pro 2 (en option), commande à distance de l'appareil photo : non seulement ce logiciel permet de régler le mode d';exposition, la vitesse d'obturation et l'ouverture, mais il comporte désormais de nombreuses améliorations qui garantissent un fonctionnement incroyablement fluide de la visée écran du D800. Parmi les nouvelles commandes en matière de créativité, figurent des commandes d'activation et de désactivation à distance de l'enregistrement vidéo et une option permettant de passer rapidement de la photo à la vidéo et vice-versa en mode de visée écran.
ViewNX 2 (fourni), pour éditer les images, les modifier, les partager et bien plus encore : ce logiciel tout-en-un dispose d'une interface simple d'utilisation et d'un éventail de fonctions de retouche, parmi lesquelles l'édition de base des fichiers RAW et D-Movie. Fonctionne en harmonie avec my Picturetown, le service de stockage et de partage de photos de Nikon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire